Je constate souvent la difficulté de mes clients ou de mon entourage à boire la quantité d’eau recommandée pour maintenir une hydratation idéale. Pourtant, une bonne hydratation permet d’optimiser le fonctionnement de notre métabolisme.
Lorsque le temps se rafraîchit et que les jours s’assombrissent, on se sent souvent plus fatigué tout au long de la journée. Ce phénomène est dû à une exposition plus faible à la lumière. Lorsque nous sommes moins exposés à la lumière, la production de mélatonine augmente : c’est elle qui nous conduit à un état léthargique voire même de somnolence.
Pendant la période d’hiver, quand il y a moins de lumière du jour et que nous passons moins de temps à l’extérieur, nous optons facilement pour une tasse de café supplémentaire ou même une boisson énergétique… Il existe cependant de nombreuses façons naturelles de booster l’énergie, voici quelques astuces.

L’eau infusée : une boisson énergisante non sucrée
L’une d’entre elles consiste à préparer une boisson énergisante à consommer sur le pouce.
Par exemple, avec du pamplemousse : source naturelle d’énergie, il apporte le boost énergétique tout en gardant une valeur glycémique bas et offrant d’autres bienfaits. Il est donc excellent pour remplacer une boisson énergétique de supermarché vide de valeur nutritionnelle.
Pour préparer une boisson énergétique naturelle à base de pamplemousse, il suffit de laisser infuser le fruit dans l’eau. Voici comment faire :
- Couper un pamplemousse en tranches fines.
- Placer les tranches de pamplemousse dans un pichet.
- Ajouter 2 litres d’eau (plate ou gazeuse)
- Laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.
- Remuer, filtrer et jeter le pamplemousse.
Cette boisson énergétique se stocke dans des bouteilles faciles à transporter si vous devez sortir de chez vous.
Si vous n’appréciez pas le pamplemousse, vous pouvez essayer un autre fruit énergétique de saison. Voici quelques suggestions :
La pomme
Elle libère l’énergie lentement, ce qui évite les pics et les chutes rapides. La pomme contient également des vitamines B et C, ainsi que du potassium.
L’orange
L’orange offre un puissant apport énergétique et de nombreux nutriments, notamment du phosphore, de la vitamine C, et bien plus encore.
Le citron
Les citrons Meyer, en particulier, sont de saison à partir du mois de novembre jusqu’au mois d’avril.
Un verre d’eau citronnée peut vous donner le coup de pouce énergétique dont vous avez besoin.
Le citron vert a des propriétés détoxifiantes, il est aussi pourvoyeur d’énergie.
Mon conseil personnalisé
Chez moi les pichets d’eau infusée ne manquent pas ! Je les prépare au quotidien en utilisant toutes sortes de fruits citriques, même des ananas ou des baies.
L’eau de fruits (infusée ou mixée), enrichie de quelques épices, est un autre moyen que j’utilise pour accroître ma consommation d’eau.
En mixant mes fruits de choix, en filtrant tous les débris de fruits, en ajoutant une pincée de poivre de Cayenne ou une touche d’essence de vanille, une branche de romarin ou d’anis étoilé, vous obtiendrez une eau parfumée au goût délicieusement fruité qui non seulement vous gardera hydraté et fera rayonner votre peau, mais stimulera également votre métabolisme. Une formule gagnante !
N’ayez pas peur d’expérimenter et de créer vos propres boissons énergétiques entièrement naturelles à la maison. Essayez l’un des fruits mentionnés ou une combinaison de ceux-ci.
Laisser un commentaire