La période hivernale s’accompagne de toutes sortes de menaces saisonnières…
En effet, certaines souches de rhumes et de grippes sont plus actives pendant cette période.
Une raison pour laquelle il est important de maintenir le système immunitaire au meilleur de ses capacités.
Il existe de nombreuses façons de renforcer naturellement notre immunité dans le confort de notre maison. L’une d’elles consiste à utiliser des épices.
L’avantage des épices c’est de pouvoir les ajouter à notre guise aux aliments et boissons que nous préférons. Il est ainsi facile de les intégrer dans notre vie quotidienne.
Voici trois de mes épices préférées pour la période hivernale, je les utilise comme soutien pour mon système immunitaire :

1. Le clou de girofle
Le clou de girofle est un ajout sucré et épicé à toute recette.
Bien qu’il soit généralement utilisé dans les desserts à base de citrouille, on peut s’en servir dans une grande variété de plats, y compris les viandes, les fruits, et plus encore. Son goût est très fort, il vaut mieux donc l’utiliser avec parcimonie.
Le clou de girofle regorge de vitamines et minéraux en flavonoïdes, il contient une puissante concentration en Eugénol, un composé aromatique, allié parfait pour lutter contre les menaces saisonnières, entre autres.
Le clou de girofle est connu en phytothérapie pour plusieurs actions :
- Antalgique (utilisé contre les douleurs dentaires)
- Anti-inflammatoires (agit dans le soulagement des douleurs musculaires et rhumatisme)
- Antiseptique
- Antifongique
- Antiparasitaire
- Antibactériennes
- Immuno-modulante
- Myorelaxante
Une de mes boissons chaudes préférées en période hivernale, surtout si je me sens enrhumée, est l’infusion d’écorce de citron avec 2 petits clous de girofle, 1 étoile anisée et une touche de miel.
Attention : les personnes ayant des soucis d’hypertension ou hépatiques devraient éviter le clou de girofle ou en parler avec leur médecin ou leur naturopathe avant de le consommer.
2. Le curcuma
Le curcuma est appréciable toute l’année, il peut être un excellent complément à toutes vos recettes.
Il est populaire en médecine alternative, et ce depuis des siècles. La curcumine contenue dans le curcuma peut aider en cas d’inflammation et d’infection.
Ses autres effets :
- Aide la digestion
- Action antidépressive
- Effet préventif contre le cancer
- Traite les ulcères d’estomac et des maladies inflammatoires
- Prévention contre le diabète type 2
- Action bénéfique sur les capacités cognitives des personnes atteintes d’Alzheimer
Vous pouvez préparer un thé au curcuma ou un lait doré pour renforcer votre immunité (voir recette ci-dessous).
Pour activer la curcumine, ajouter une touche de poivre noir ou même de gingembre à vos plats ou boissons.
3. La cardamome
Il existe deux types de cardamome : la verte et la noire. Appartenant à la famille des gingembres, la cardamome a un goût légèrement citrique et poivrée.
Elle regorge en vitamines (B2, B6), minéraux et oligo-éléments (zinc, fer, calcium, potassium, phosphore, magnésium…).
Elle est reconnue pour ses effets bénéfiques sur la digestion, réduction des effets de ballonnements, antiseptique, anti-inflammatoire, diurétique entre autres.
La cardamome verte et la cardamome noire peuvent toutes deux renforcer votre immunité. La cardamome noire est très efficace pour combattre les rhumes et autres menaces saisonnières. L’huile de cardamome, qui provient des graines, peut également soulager les maux de gorge.
En résumé
Ajouter des clous de de girofle, du curcuma ou de la cardamome à vos repas est une façon de booster votre immunité et maintenir les rhumes et grippes à l’écart.
Recherchez et essayez des recettes qui font appel à ces épices pour vous mettre dans l’ambiance hivernale tout en privilégiant votre santé.
My brother recommended I would possibly like this web site. Wilber Anagnostou
Great article! We will be linking to this particularly great content on our website. Keep up the good writing. Johnnie Natonabah
Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.