
ingrédients
(Nombre de portions)
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 5 min.
- 80 grs de mix de noix ( cerneaux de noix, amandes, noisettes)
- 50 grs de graines de courge
- 3 càs de baies de Goji
- 6 à 8 dattes dénoyautées.
- 2 càs d’eau de coco ( option: lait de coco ou eau)
- 2 càs de lamelles de coco dehydraté.
- 1/3 tasse de quinoa soufflé ( optionnel)
- 2 càs de graines de lin fraichement moulus.
- 1 càc de cannelle ( j’utilise Ceylan)
- 1 càc d’essence de vanille
- 150 gr de chocolat noir (sans sucre ni lactose- j’utilise Lindt 85% chocolat noir)
- 1/2 càc d’huile de noix de coco Bio
- 2 càs de miel brut ( +/- selon votre gout)
Pour la garniture :
- Baies de Goji
- Graines de courge
- Lamelles de noix de coco déshydratés
- Paillettes de fleur de sel
On craque un peu, beaucoup, passionnément … pour un carré de chocolat.
Régalez-vous en vous détoxifiant.
Parce que plaisir ne doit plus rimer avec culpabilité, je partage avec vous une délicieuse recette de barre Chocolat que vous dégusterez sans culpabilité mais surtout avec conscience du bien que celui-ci vous apporte.
Saine, simple et délectable, laissez-vous ravir par un moment de gourmandise et d’explosion de saveurs qui plaira autant aux grands et aux petits.
instructions
1- Tapisser un petit plat rectangulaire légèrement graissé avec du papier sulfurisé.
2- Ajouter les dattes, la cannelle et l’eau au robot culinaire et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte.
3- Dans un grand bol, mélangez le reste des ingrédients secs préalablement hachés avec la pâte de dattes en vous assurant que tous les ingrédients sont bien mélangés.
Gardez quelques baies de Goji, des chips/lamelles de noix de coco déshydratée et des graines de citrouille/courge pour décorer).
4- Dans une casserole séparée, faites fondre le chocolat avec l’huile de coco (vous pouvez utiliser le bain-marie ou le faire directement sur la cuisinière à feu très doux). Mélangez continuellement.
Veillez à ce que le chocolat ne surchauffe pas, la température doit rester légèrement supérieure à celle de votre corps.
Une fois le chocolat fondu, retirez du feu et ajoutez la vanille et le miel – mélangez bien.
Séparez 3 cuillères à soupe de chocolat fondu et gardez-les de côté.
5- Versez le reste du chocolat fondu dans le mélange de noix de dattes et mélangez bien.
6- Transférez le mélange chocolat-noisettes dans le plat tapissé et pressez avec le dos d’une cuillère. Continuez à presser jusqu’à ce que le mélange soit homogène et lisse.
7- Ajoutez les 3 cuillères à soupe restantes de chocolat fondu et lissez le sur la surface du mélange.
Parsemez les noix réservées, les baies de goji, les copeaux de noix de coco et les graines de citrouille pour décorer.
Placer le plat au réfrigérateur pendant 2 heures ou au congélateur pendant environ 20 minutes afin que le mélange durcisse.
Retirer le papier sulfurisé du plat et placer la pâte sur une planche à découper. Coupez-la en morceaux rectangulaires de la taille d’une bouchée et dégustez-la.
Conserver au réfrigérateur ou au congélateur
Sachons ce que nous mangeons
LE CHOCOLAT NOIR est riche en minéraux et oligo-éléments, bonne source de vitamines B1, B2 (bénéfiques pour notre système nerveux) et vitamine A (bon pour notre vue).
Riche en théobromine, phenilethynamine et magnésium il a un effet tonique, euphorisant et antidépresseur augmentant la sérotonine qui combat le stress, anxiété et dépression et le Magnésium comme un allié régulateur pour notre sommeil.
Le chocolat noir riche en Flavonoïdes protège le cœur et les artères, Polyphénols (anti-cancérigène, et anti-inflammatoire) protecteurs du système cardio-vasculaire.
Lutte contre le déclin cognitive, et améliore la concentration, accroît la mémoire.
Riche en antioxydants telle la catéchine aide à lutter contre les rides et le stress oxydatif.
Agit pour la baisse de la tension artérielle.
Le grand bonus :
LE CHOCOLAT NOIR AIDE A PERDRE DU POIDS.
Riche en catéchines ( un antioxydant) le chocolat Noir – ATTENTION nous parlons bien du chocolat Noir et non chocolat au lait ou Blanc – affine notre masse musculaire et favorise la perte de poids.
BAIES DE GOJI “Fruit du Bonheur” riche source de vitamines et antioxydants sont nos alliés pour un système immunitaire renforcé et performant, baisse la tension artérielle, et a des effets hypoglycémiants. Les Baies de Gojis offrent une protection hépatique.
COCO
Très riche en lipides (de bons lipides) et en fibres, le coco stimule le transit intestinal ; joue sur la satiété ; source de fer et de phosphore.
Mais plus spécifiquement les lamelles de noix de coco sèches sont riches en magnésium qui participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.
LES NOIX – riches en fibres alimentaires et antioxydants, Omégas 3, protéines et acides gras les noix favorisent le transit, sont d’excellents coupes faim, réduisent le risque de diabète type 2, calculs biliaires, cholestérol et maladies cardio-vasculaires.
GRAINES DE CITROUILLE – elles stimulent le système immunitaire ; riches en Zinc, riches en Magnésium (voir plus haut), riches en fer (essentiel pour notre santé), agissent au soulagement des symptômes de la vessie, riches en fibres et antioxydants action anti-inflammatoire, elles combattent les symptômes de la ménopause (surtout l’huile de graines de citrouille), vitamine E – cheveux et ongles forts et en bon état de santé, peau éclatante, elles favorisent l’élimination des calculs rénaux et sa concentration de Phytoestrogènes bénéficie la santé hormonale.
DATTES – en plus de son effet sucrant naturel, les dattes offrent des bienfaits conséquents. Riches en Fer, Magnésium, Potassium et pauvres en graisses. La datte reste néanmoins un fruit hautement énergétique donc à consommer avec modération ou de choisir les dattes fraîches.
QUINOA – riche en Lysine, manganèse, riboflavine, magnésiums, fer, Magnésium, phosphore, folate, cuivre, zinc, protéines, fibres, Vit B1, B2, B6 le quinoa a des traces de milliers d’éléments nutritifs dont certains sont extrêmement sains.
Saviez-vous que les scientifiques de la NASA l’ont étudié comme une culture apte à être cultivée dans l’espace, principalement, en se basant sur sa haute teneur en éléments nutritifs, sa facilité d’utilisation et sa croissance facile.
GRAINES DE LIN –
Riches en fibres solubles utiles en cas de constipation, elles aident à réduire aussi les taux de cholestérol dans le sang.
Riches en Lignanes (phyto-œstrogènes) qui pourraient agir dans la réduction de certains symptômes liés à la ménopause.
Riche en Acide alpha-linolénique (AAL) un Oméga 3.
Les graines de lin réduisent les facteurs de risque cardiaques telles athérosclérose, hypercholestérolémie.
Elles réduisent les troubles de l’attention et soulagent les symptômes de la ménopause mais aussi sont utilisées pour traiter l’ostéoporose.
MIEL – Antivieillissement, antibactérien, renforcement du système immunitaire…
Un formidable antioxydant – (les bio-flavonoïdes, les caroténoïdes, les vitamines C et E, le sélénium). Nous ne pouvons jamais faire assez d’éloges des bien aits des antioxydants sur notre corps. En raison de son faible pH et sa basse teneur en protéines, le miel joue un rôle important sur les bactéries. Il empêche en effet ces dernières de se fixer dans le corps et de proliférer.
Ainsi, le miel est un bon antibactérien et il a des bienfaits en particulier sur les inflammations qui touchent notre appareil digestif comme l’ulcère gastrique par exemple. Ces caractéristiques font aussi du miel un bon allié pour renforcer nos défenses immunitaires.
Son pouvoir antibactérien, mais aussi antiseptique, a également des effets curatives sur une plaie ou une brûlure.
Appliquer du miel sur la peau ainsi abîmée permet d’abord de soulager la douleur, mais surtout à la peau de cicatriser plus vite.
En cas de toux, le miel est aussi un bon remède. Un mélange composé de ce produit naturel et de citron permet d’obtenir un sirop fait maison très efficace. Un remède d’enfance utilisé chez moi était le sirop de carottes et miel. Quel régal.
Un pouvoir hydratant pour la peau : le miel n’a pas que des vertus en matière d’alimentation. Utilisé comme cosmétique, il est aussi un très bon hydratant pour la peau. Vous pouvez ainsi par exemple en mélanger avec un peu d’huile d’olive et l’ajouter à l’eau de votre bain pour une peau plus souple.
Le miel a aussi des bienfaits sur les peaux acnéiques grâce à ses vertus régénérantes.
Le miel est aussi un allié contre l’insomnie : le miel possède des propriétés sédatives, c’est-à-dire calmantes, et aide notamment à lutter contre les insomnies. Consommé en tisane, le miel d’oranger, de tilleul entre autres, permet de trouver le sommeil plus rapidement et continue.
Action bienfaisante sur la digestion, le miel joue un rôle bénéfique sur l’équilibre de la microflore intestinale en stimulant l’activité et la vie des bactéries nécessaires à la bonne marche de nos intestins. Le miel est ainsi une bonne option contre les problèmes de digestion, la constipation ou encore les douleurs gastriques.