
ingrédients
- 1 gros chou-fleur (environ 1kg environs), coupé en bouquets
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge,
- Sel d’Himalaya ou Celtic
- 1 oignon moyen, haché
- 3 gousses d’ail, hachées
- 1 litre de bouillon de légumes
- 10 noix de cajou
- jus de citron frais, au goût
- Une belle pincée de curcuma, cumin, sel et poivre
Pour la garniture :
- 2 cuillères à soupe de coriandre ou persil frais finement haché, de graines de sésame ou petits broccolinis verts
instructions
Préchauffez le four à 200 degrés Celsius (390 degrés Fahrenheit).
Sur une plaque de cuisson, mélangez le chou-fleur avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit légèrement et uniformément enrobé d’huile.
Disposez le chou-fleur en une seule couche et saupoudrez légèrement de sel, poivre curcuma et cumin. Faites cuire jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre et caramélisé sur les bords, 25 à 35 minutes, en remuant à mi-cuisson.
Lorsque le chou-fleur est presque cuit, dans un faitout ou une poêle, faites chauffer la cuillère à soupe d’huile d’olive restante à feu moyen. Ajouter l’oignon et ¼ de cuillère à café de sel. Faites cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’oignon soit ramolli et devienne translucide, pendant 5 à 7 minutes.
Ajouter l’ail et faire cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce qu’il soit parfumé, environ 30 secondes, puis ajouter le bouillon.
Transférez le chou-fleur dans le faitout ou la poêle. Augmenter le feu à moyen-fort et porter le mélange à ébullition, puis baisser le feu si nécessaire pour maintenir une légère ébullition.
Faites cuire, en remuant de temps en temps, pendant 20 minutes, pour donner aux saveurs le temps de se mélanger.
Une fois la soupe cuite, retirez la marmite du feu et laissez-la refroidir quelques minutes.
Ensuite, transférez soigneusement la soupe chaude dans un mixeur ainsi que les noix de cajou, en travaillant par petites quantités si nécessaire. (Ne remplissez pas au-delà de la ligne de remplissage maximale, sinon la soupe pourrait déborder et vous brûler).
Mélangez jusqu’à ce que les ingrédients soient lisses. Ajoutez le jus de citron et mélangez à nouveau. Ajoutez du sel supplémentaire, selon le goût. Cette soupe a un goût étonnant une fois qu’elle est correctement salée !
Vous pouvez aussi ajouter un peu de jus de citron, si vous voulez plus de piquant. Mélangez à nouveau.
Garnissez chaque bol de soupe avec un fleuron de chou-fleur rôti que vous avez réservé ou des fleurettes de broccolinis et saupoudrez de persil, coriandre et/ou graines de sésame. Cette soupe se conserve bien au réfrigérateur, couverte, pendant environ quatre jours, ou au congélateur pendant plusieurs mois.